LE PROJET

Composante C :
Mise en place de programmes démonstrateurs

Réalisation de projets pilotes ARD


La composante C vise à "structurer une offre crédible et compétitive sur le marché, avec des opérations démonstratives à fort effet de levier, pour fédérer les acteurs autour d’une filière intégrale d’habitat social durable".

Cette phase illustre la stratégie démonstrative du projet PHARD et vise à obtenir des effets de levier en réalisant des opérations exemplaires de logements ARD dans les mêmes conditions et à la même échelle que les autres projets du programme 100 000 logements.
Au cours de l’élaboration de PHARD, nos investigations ont mis en lumière un grand nombre de projets de construction « en panne », portés par des coopératives, et d’autres projets « en chantier inachevés » qui sont non habitables, voire abandonnés. Cette situation est relativement courante dans les quartiers périphériques populaires, vulnérables aux aléas climatiques et mal planifiés. Ces configurations socio-spatiales sont caractéristiques des enjeux d’urbanisation au Sénégal, avec un parc social de fait de médiocre qualité, qui prolifère dans le péri-urbain, qui éloignent l’habitat populaire des objectifs du développement durable. Il s’agit pourtant de la majorité de la population citadine, qui contribue activement à l’économie du territoire.

PHARD a pour but de démontrer que l’habitat social et durable peut exister dans ces quartiers négligés par le planificateur et le marché. Ainsi, les projets proposés pour cette phase démonstrative sont un exemple représentatif d’opérations « laissées pour compte » qui, avec une approche globale renouvelée, peuvent aussi prétendre aux standards de la ville durable souhaitée par tous. Cela concerne aussi bien le bâti existant dégradé que la construction neuve, la différence étant parfois ténue.

Afin de montrer la diversité du concept PHARD, le programme démonstrateur est décliné sous deux produits : un éco lotissement de 50 logements neufs pour primo accédants et un programme de 25 surélévations en kit (extension de logement social).

Les deux projets démonstrateurs de logements ARD sont montés avec une coopérative bénéficiaire identifiée en amont et mobilisée lors des activités de la composante A. Le montage suit scrupuleusement le cahier des charges technico-financier, avec pour principe la maîtrise globale du projet depuis son montage jusqu’à sa livraison. Chaque projet suit donc sa logique de développement et bénéficie de l’accompagnement et des outputs du projet PHARD au cours de sa mise en œuvre. Dans les deux cas, la coopérative est le maitre d’ouvrage qui donnent mandat à PHARD pour mener une mission d’Assistance Technique chargée de piloter la conception et la réalisation des opérations avec le cahier des charges ARD et l’agrément du programme 100 000 logements.

+ sur PHARD

Composante A :
Conception d’une offre immobilière
Abordable

La composante A vise à répondre au premier objectif spécifique : élaborer une offre immobilière Abordable pour les ménages solvables non éligibles au logement social actuel, avec des montages innovants d’ingénierie institutionnelle et financière.

Composante B :
Production de logements Résilients et Durables

La composante B répond au second objectif spécifique : la conception d’un habitat économique à haute performance environnementale (bas carbone), adapté à une transition urbaine résiliente et soutenable dans une économie circulaire.

Composante C :
Mise en place de programmes démonstrateurs

La composante C vise à structurer une offre crédible et compétitive sur le marché local, avec des opérations démonstratives à fort effet de levier qui serviront à fédérer les acteurs du logement autour d’une filière intégrale d’habitat social durable.

Chef de file :

Consortium :

un projet soutenu par :