PARTENAIRES


Le projet est réalisé par le consortium constitué d’Architecture & Développement, chef de file, et ses partenaires le CSFP-BTP, Coopimmo, le GSA et YCF, pour la réalisation du programme PHARD, avec l’objectif général de favoriser l’accès des populations exclues du logement à un habitat abordable, résilient et durable avec une offre améliorée et compétitive « clé en main » de promotion sociale immobilière.

A&D est une Association de Solidarité Internationale spécialisée dans les projets de construction intégrés et l’appui technique aux projets de construction, reconstruction et rénovation/réhabilitation depuis plus de 20 ans. Elle travaille notamment à l’amélioration de la qualité du cadre de vie, dans les situations de post urgence ou de développement. Acteur de l’humanitaire et du développement, A&D s’engage pour une construction décente et de qualité, accessible aux populations les plus démunies, socialement responsable, à forte exigence écologique et viable économiquement.

CSFP BTP est un établissement d’Enseignement Technique et Professionnel créé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage, de l’Artisanat d’une part, et les Syndicats Patronaux du Bâtiment et des Travaux Publics et le Syndicat Professionnel des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics au Sénégal (SPEBTPS) d’autre part. Cet organisme bénéficie de l’appui de l’Agence Française de développement.

COOPIMMO est une coopérative HLM spécialisée dans la construction de programmes d’accession sociale en Ile-de-France. Elle a ainsi pour objectif de favoriser le parcours résidentiel des locataires vers l’accession sécurisée.

GSA Géométrie Structure Architecture est un laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais. Son objectif scientifique est l’articulation des sciences de l’ingénieur et de l’architecture, en liant géométrie, structure et physique des matériaux, ou en mariant construction, histoire de la construction et expérimentation constructive. Le GSA travaille avec A&D depuis 3 ans sur la construction parasismique abordable.

YCF est une entreprise haïtienne de promotion-construction de logement social abordable. qui travaille avec A&D depuis 2015 sur des projets de logements bas carbone. Son expertise est concentrée sur la préfabrication de composants modulaires, avec une forte composante de formation et d’économie circulaire.

Le projet est cofinancé par le Fonds Français de l’Environnement Mondial (FFEM) et l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME).. Au Sénégal, le projet est soutenu par le Ministère de L’Urbanisme du Logement et de L’Hygiène publique et la SAFRU

Autres partenaires techniques :

  • GefCotrans
  • Filtreplante
  • GAU2D

+ sur PHARD

Composante A :
Conception d’une offre immobilière
Abordable

La composante A vise à répondre au premier objectif spécifique : élaborer une offre immobilière Abordable pour les ménages solvables non éligibles au logement social actuel, avec des montages innovants d’ingénierie institutionnelle et financière.

Composante B :
Production de logements Résilients et Durables

La composante B répond au second objectif spécifique : la conception d’un habitat économique à haute performance environnementale (bas carbone), adapté à une transition urbaine résiliente et soutenable dans une économie circulaire.

Composante C :
Mise en place de programmes démonstrateurs

La composante C vise à structurer une offre crédible et compétitive sur le marché local, avec des opérations démonstratives à fort effet de levier qui serviront à fédérer les acteurs du logement autour d’une filière intégrale d’habitat social durable.

Chef de file :

Consortium :

un projet soutenu par :